lundi 15 juillet 2013

Comptons les vaches

On compte souvent les moutons, j'ai décidé de compter les vaches. Ce qui m'intéresse c'est non seulement le nombre de vaches par département, mais aussi de regarder le nombre de vaches par habitants. J'ai donc fouillé un tas de (base de) données que je ne connaissais pas du tout et qui sont peu exploitées (au moins par les gens qui font des zoulies infographies1). Donc la base sympatoche qui m'a servi c'est Agreste, base du ministère de l'Agriculture qui propose non seulement des études statistiques mais aussi des documents sympas2.

Méthodologie

La base qui m'a servi pour cette étude c'est agreste.agriculture.gouv.fr/en-region/ (y'a un memento datant de 2012 du cheptel bovin en 2011). J'ai compté les vaches et non la totalité du cheptel bovin qui, comme chacun sait, comprend aussi les veaux de boucherie, les génisses et les bovins de moins d'un ans. J'espère que les statistiques sont cohérentes entre les régions parce que le mémento des régions Pays de la Loire et Poitou-Charentes mentionne « y compris de réforme » pour les vaches laitières et nourrices et c'est les deux seules fois où j'ai vu cette mention. Les chiffres de la population (humaine) sont ceux de 2010.

Les données pour la Corse ne sont pas complètes3 et pour la Bretagne, y'a rien (mais en allant directement sur le site de la DRAF de Bretagne, j'arrive à trouver l'information). Paris et la petite couronne n'apparaissent pas dans les statistiques sur l'Île-de-France : pourtant il y a qq vignobles (mais probablement pas de vaches en dehors du salon de l'Agriculture). Les infos sur Mayotte ne précisent pas le type de bovin et donnent un chiffre total de 17150. Les chiffres de La Réunion sont peu clairs. Rien trouvé pour la Guyane et la région Nord-Pas-de-Calais. Les stats de la Guadeloupe ne donnent pas l'information souhaitée. Pour Midi-Pyrénées et Haute-Normandie, les stats ne sont pas organisées pareil mais j'arrive à trouver l'info. Au total, en France, il y a officiellement 7,7 millions de vaches or avec mon recensement, je n'arrive qu'à 7,4 millions.

Pour résumer : c'est injouable d'automatiser la fouille de données, faut chercher les bons pdf et y trouver l'info qui n'est pas toujours à la même place (joie, ô joie).

Résultats

En nombre de vaches par département : les trois départements français avec le plus de vaches sont : la Manche (285360), l'Ille-et-Vilaine (259941) et la Saône-et-Loire (246079). Les 3 départements avec le moins de vaches (et recensés dans les stats) sont : le Vaucluse (266), le Var (304), l'Essonne (501). En moyenne (donc là aussi, je ne prends que les départements référencés), il y a 83052 vaches par département.

En nombre de vaches par habitants : il y a deux départements avec plus de vaches que d'habitants : le Cantal (1,51 vaches/hab) et la Creuse (1,48). Viennent ensuite la Lozère (0,85), l'Aveyron (0,8) et la Mayenne (0,73). En fin de classement : Var, Essonne et Vaucluse. En moyenne, il y a 0,14 vaches par habitant.

En nombre de vaches par km² : les quatre départements où la population de vache est la plus dense sont : la Manche (48,05 vaches par km²), la Mayenne (43,47), le Cantal (39,16) et l'Ille-et-Vilaine (38,36). Les trois départements avec le moins de vaches par km² : Var (0,05), Vaucluse (0,07) et Alpes-Maritimes (0,21). En moyenne, il y a 14,1 vaches par km².

J'ai mis le CSV et les commandes awk en commentaire de la page (pour ne pas surcharger) : à vous de jouer avec.

Notes

  1. ^Ouais bon, vu mes talents graphiques, ne comptez pas sur moi pour de l'infographie.
  2. ^Genre un document sur le statut et droits de l’animal d’élevage en France : http://agreste.agriculture.gouv.fr/publications/analyse/article/statut-et-droits-de-l-animal-d
  3. ^Oui enfin bon, de toutes façons les statistiques agricoles en Corse ne doivent avoir qu'une relation éphémère, juste un flirt, avec la réalité agricole locale.

dimanche 14 juillet 2013

Tournoi international de Riom 2013

Petit récapitulatif du tournoi international de basket-ball de Riom 2013 qui opposait les équipes U16 de Croatie, France, Grèce et Ukraine. Pas suivi la première ni la dernière journée (et pour la dernière, les matches se sont joué à 30 pts d'écart donc peu intéressants).

Deuxième journée


Croatie contre Ukraine

Deux équipes battues lors de la première journée. La Croatie va se détacher tranquillement mais se laisse aller sur la fin (avec un peu de stress sous la presse ukrainienne) du coup les Ukrainiens reviennent pour les inquiéter. Lovro Mazalin, '97 ne joue pas avec les U16 mais les U18.

Les Ukrainiens sont faibles à l'intérieur (peu convaincu par Dmytro Berozkine). À noter : Sviatoslav Mykhailiuk, un ailier très athlétique (pête un gros dunk en fin de rencontre), mais prend bcp de fautes et joue trop perso, surtout quand il mitraille à 3 pts avec un pct assez faible (au final 10 sur 35 et 2 sur 12 à 3 pts) pour essayer de remonter. Le PG Vitalii Zotov est rapide et finit bien. Personne du côté croate n'arrive à rester devant lui (en tout cas le meilleur défenseur c'est Toni Kumanović et il n'y arrive pas) donc il pénètre ad libitum. Plus 10 passes décisives pour 2 ballons perdus. Serhii Pavlov, discret pendant la rencontre finit avec 13 pts (à 5 sur 11) et 11 rbs. Et Kyrylo Marchenko : 12 pts à 7 sur 8 au lancer.

Parmi les Croates : d'excellentes twin towers Ivica Zubac (211) et Ante Toni Žižić (206), frère d'Andrija Žižić. Zubac court bien en contre-attaque, bon timing sur le contre (4 gros blks), mais j'arrive pas trop à savoir s'il sait marquer à mi-distance car il dunke tout le temps, facile 6 dunks dans le match (du coup il est à 8/10 au tir…). Žižić s'écarte plus, de bonnes mains (24 points, 21 rebonds). Le remplaçant Mateo Colak, né en 1998 est aussi solide : 10 pts, 13 rbs.

Kumanović, bon marqueur mais un peu lent latérallement, en tout cas trop lent pour freiner Zotov. Le PG Bruno Skokna est assez bon mais trop naïf dans ses passes (7 balles perdues, 4 lors de la première rencontre) et 7 sur 20 au tir.

France contre Grèce

La France en difficulté devant la défense grecque mais se détache peu à peu à cause de la maladresse grecque et de Stéphane Gombauld. Rencontre très défensive (surprenant :D). 73-69.

Côté grec, le meilleur joueur c'est Vassilis Charalampopoulos (il a fait un carton sur la première journée : 25 pts à 9 sur 13, mais là, il était plus mou, toujours défendu très serré voire plus) 13 pts (5 sur 15) et 6 rebonds. Il essaie bcp de choses avec de bonnes pénétrations mais n'arrive pas à bien passer la balle au joueur libre. Papagianis le pivot est très grand avec de bonnes mains mais beaucoup trop lent en défense et Stéphane Gombauld en profite très largement. Il finit avec 10 pts et 5 rbs. Le PG Koniaris a une bonne adresse à 3 points (4 sur 6) et une bonne défense mais 4 ballons perdus pour une passes c'est pas un bon ratio, même sur un match super défensif.

Côté français, Gombauld domine Papagianis au poste 5. Toujours le même move mais Papagianis n'arrive pas à trouver de parade et pas de remplaçant potable. Du coup 9 sur 12 au tir. Je comprends pas pourquoi Charalampopoulos ne défend pas Gombauld, il est plus mobile que Papagianis et de la même taille que Gombault. Gombauld 9 rebonds aussi. Donc au final je ne sais pas s'il a autre chose que son move. Olivier Cortale : complet dans son jeu, solide. J'aime bien Gauthier Denis, pas flashy mais finit avec une bonne adresse (5 sur 7) dans une rencontre très défensive et 5 rbs. Luc Loubaki : bof, probablement gêné par une rencontre défensive (le lendemain 4/13 au tir…). Renathan Ona Embo ('98) finit avec 4 sur 8 au tir donc bonne sélection de tirs (mmh, j'ai peur que son entourage soit un poids assez lourd à porter pour lui dans les années à venir). Hangoué joue peu. Antoine Blaess, palot offensivement, mais réalise une bonne défense sur Charalampopoulos.

Palmarès

L'AS Maréchat met sur son site le palmarès du tournoi. Je peux pas vraiment critiquer vu que j'ai manqué deux journées mais quand même.

Skokna meilleur meneur c'est poussif, sauf si Zotov n'est pas PG (ils peuvent le compter comme 2) et Koniaris est compté comme SG (et est le meilleur à cette position). Skokna dans la dernière rencontre : 2/11 au tir, 2 passes, 5 ballons perdus. Amine Noua, meilleur SG : je peux trop rien dire, il a été mauvais contre la Grèce mais meilleur sur les autres rencontres. Charalampopoulos : MVP et meilleur PF, très bon sur le premier match mais se fatigue vu que la Grèce repose beaucoup trop sur lui (en particulier, c'est le point focal de la défense française). Dernier match quand même à 7 sur 11 au tir, 5 rbs, 5 pds en 18 minutes. Meilleur pivot : Stéphane Gombault. Ok mais ne pas oublier les twin towers croates et Papagianis (qui a bien limité les twin towers dans le premier match : Žižić 17 pts, 9 rbs et Zubac 10 pts, 11 rbs). Gombault a dû travailler dur, probablement avec Amine Noua et Blaess parce que les twin towers finissent avec un petit pourcentage au tir et moins de 10 rbs sur la dernière rencontre.

La palmarès officiel et les statistiques.

Photos

Je mettrai (un jour) mes photos sur Commons.