lundi 15 juillet 2013

Comptons les vaches

On compte souvent les moutons, j'ai décidé de compter les vaches. Ce qui m'intéresse c'est non seulement le nombre de vaches par département, mais aussi de regarder le nombre de vaches par habitants. J'ai donc fouillé un tas de (base de) données que je ne connaissais pas du tout et qui sont peu exploitées (au moins par les gens qui font des zoulies infographies1). Donc la base sympatoche qui m'a servi c'est Agreste, base du ministère de l'Agriculture qui propose non seulement des études statistiques mais aussi des documents sympas2.

Méthodologie

La base qui m'a servi pour cette étude c'est agreste.agriculture.gouv.fr/en-region/ (y'a un memento datant de 2012 du cheptel bovin en 2011). J'ai compté les vaches et non la totalité du cheptel bovin qui, comme chacun sait, comprend aussi les veaux de boucherie, les génisses et les bovins de moins d'un ans. J'espère que les statistiques sont cohérentes entre les régions parce que le mémento des régions Pays de la Loire et Poitou-Charentes mentionne « y compris de réforme » pour les vaches laitières et nourrices et c'est les deux seules fois où j'ai vu cette mention. Les chiffres de la population (humaine) sont ceux de 2010.

Les données pour la Corse ne sont pas complètes3 et pour la Bretagne, y'a rien (mais en allant directement sur le site de la DRAF de Bretagne, j'arrive à trouver l'information). Paris et la petite couronne n'apparaissent pas dans les statistiques sur l'Île-de-France : pourtant il y a qq vignobles (mais probablement pas de vaches en dehors du salon de l'Agriculture). Les infos sur Mayotte ne précisent pas le type de bovin et donnent un chiffre total de 17150. Les chiffres de La Réunion sont peu clairs. Rien trouvé pour la Guyane et la région Nord-Pas-de-Calais. Les stats de la Guadeloupe ne donnent pas l'information souhaitée. Pour Midi-Pyrénées et Haute-Normandie, les stats ne sont pas organisées pareil mais j'arrive à trouver l'info. Au total, en France, il y a officiellement 7,7 millions de vaches or avec mon recensement, je n'arrive qu'à 7,4 millions.

Pour résumer : c'est injouable d'automatiser la fouille de données, faut chercher les bons pdf et y trouver l'info qui n'est pas toujours à la même place (joie, ô joie).

Résultats

En nombre de vaches par département : les trois départements français avec le plus de vaches sont : la Manche (285360), l'Ille-et-Vilaine (259941) et la Saône-et-Loire (246079). Les 3 départements avec le moins de vaches (et recensés dans les stats) sont : le Vaucluse (266), le Var (304), l'Essonne (501). En moyenne (donc là aussi, je ne prends que les départements référencés), il y a 83052 vaches par département.

En nombre de vaches par habitants : il y a deux départements avec plus de vaches que d'habitants : le Cantal (1,51 vaches/hab) et la Creuse (1,48). Viennent ensuite la Lozère (0,85), l'Aveyron (0,8) et la Mayenne (0,73). En fin de classement : Var, Essonne et Vaucluse. En moyenne, il y a 0,14 vaches par habitant.

En nombre de vaches par km² : les quatre départements où la population de vache est la plus dense sont : la Manche (48,05 vaches par km²), la Mayenne (43,47), le Cantal (39,16) et l'Ille-et-Vilaine (38,36). Les trois départements avec le moins de vaches par km² : Var (0,05), Vaucluse (0,07) et Alpes-Maritimes (0,21). En moyenne, il y a 14,1 vaches par km².

J'ai mis le CSV et les commandes awk en commentaire de la page (pour ne pas surcharger) : à vous de jouer avec.

Notes

  1. ^Ouais bon, vu mes talents graphiques, ne comptez pas sur moi pour de l'infographie.
  2. ^Genre un document sur le statut et droits de l’animal d’élevage en France : http://agreste.agriculture.gouv.fr/publications/analyse/article/statut-et-droits-de-l-animal-d
  3. ^Oui enfin bon, de toutes façons les statistiques agricoles en Corse ne doivent avoir qu'une relation éphémère, juste un flirt, avec la réalité agricole locale.

3 commentaires:

emdx a dit…

Y’a des vaches à Paris???

SIdo a dit…

Bonjour est-il possible d'obtenir l'ensemble des résultats ? Cela m'intéresserait beaucoup :) Merci

Julien a dit…

@SIdo, les données brutes sont dans le corps du texte, mises en commentaire. Tu peux y accéder en faisant ctrl-u. Pour avoir l'ensemble des résultats, il y a les lignes de awk qui marchent bien qui sont au même endroit dans le code de la page.