vendredi 24 février 2012

Clermont vs Centre fédéral : revue d'effectif

Donc. Le centre fédéral de basket-ball venait jouer contre le Stade clermontois Auvergne Basket le 17 février 2012 pour le championnat national masculin (NM1). La première déception c'est que Mouhammadou Jaiteh n'était pas là, alors que j'aurais bien pris sa photo pour la mettre sur commons.

Le match était assez curieux : les 2 premiers quart-temps dominés par le centre fédéral. Ce qui m'a surpris c'est qu'ils étaient plus physiques que Clermont. Clermont était privé de McClark (jusqu'à la fin de la saison) et John Beugnot. La défense de Clermont est comme d'hab assez nulle mais là c'était très mauvais, bcp de pertes de balle. Yannis Morin a un très bon timing sur les contres (il finit avec 9). Sinon effectivement il n'est pas très présent à la fois physiquement (assez frêle) et au niveau de sa concentration. Un peu à la JaVale McGee.

Boris Dallo et Anthony Racine sont très fluide dans leur style. Mais quand Clermont met la pression physique à partir du 4e quart-temps, Dallo est perdu, acculé sur la ligne médiane. Pourtant svt défendu par Julien Cortey qui a genre 20 cm de moins. Et il n'est pas le seul. Le Centre fédéral déjoue, perd bcp de ballons, fait des fautes et Clermont s'impose sur le fil, avec le soutien de la salle. Bon c'était vraiment poussif et Jackson, bon au rebond et dans la raquette (parce que les intérieurs Pesquerel et Morin sont frêles), est pathétique au lancer franc. Diakité, juste mauvais. Inglis, Rigot, Yao-Delon, rien de particulier à dire par rapport à ce que j'avais dit cet été (en équipe U16). Luidgy Laporal m'a fait une meilleure impression que cet été. Percutant mais moins bourrin, quelques moves.

Deux autres joueurs ont attiré mon attention : Lucas Paoletti et Thomas Provenchère. Il arrive à alterner jeu intérieur et tir à trois points avec une jolie réussite. Thomas Provenchère, un jeune mais de Clermont, extrêmmement présent en défense sur Dallo. On le voit rarement (alors que bon, le poste de PG est, jusqu'au retour de Régis Racine, assez léger avec Cortey et Matanga qui n'est pas vraiment PG).

Ouais c'est un post assez décousu mais ça fait 1 semaine que j'ai vu le match et j'ai pas de vidéo (tiens j'essaie ça ce soir contre Liévin).