samedi 19 novembre 2011

Revue d'effectif au SCAB

Hier soir, vendredi 18 novembre, je suis allé pour la première fois voir le Stade clermontois basket Auvergne, club de basket-ball de Clermont-Ferrand, généralement appelé SCAB. Le SCAB évolue en NM1, c'est-à-dire la 3e division française.

La salle était quasi-vide et le BC Orchies s'est imposé sans trop de difficultés. J'ai pris qq notes sur les joueurs et des photos. Je retranscris les notes dans l'ordre du numéro des joueurs.

  • Thomas Provenchère : meneur de 18 ans et 1,75 m. 3e dans l'ordre des meneurs. Pas bon mais vu les fautes prises par les deux premiers meneurs (Cortey et Matanga), il passe pas mal de temps. Et à la lecture des stats il finit quand même avec 5 passes décisives donc finalement pas si mal, même si sous pression il se chie dessus (perte de balle de n00b, lay-up manqué).
  • Paul Lopez : pas vu sur le terrain. Pourtant un gars de 2m aurait pas été inutile à l'intérieur quand McClark était sorti à cause des fautes.
  • Julien Cortey : meneur d'1,75 m. J'ai bien aimé son engagement. Il fait des pénétrations. Pas un premier pas assez rapide. Pas assez rapide sur la transition (en particulier quand Gouez, qui mesure 2,20 m, jouait pour Orchies il aurait fallu accélerer le jeu pour que le pivot n'ait pas le temps de faire son repli défensif. Surtout que la condition physique de Gouez est pas top).
  • Xavier Delarue : arrière de 34 ans pour 1,96 m. Y'a du métier mais pfiou ça manque de volonté. Dans le 5 de départ.
  • Simeon Naydenov : ailier bulgare, 2,01 m et 30 ans. Dans le 5. C'est le Predrag Stojaković du pauvre : pas de défense, pas présent au rebond, refuse de prendre les tirs et à un moment, pouf, la streak de fou à 3 pts. La gachette. Au final, ça ne changera rien mais c'est lui (et surtout John Beugnot) qui ramène le SCAB à 10 pts dans le 3e QT. C'est quand même curieux ce manque d'engagement parce que dans cette video, il se bouge en défense et au rebond, part au contact à l'intérieur. Bizarre. Manque de motivation probablement. (rajout : ancien gunman de Pitino aux Cardinals de l'université de Louisville, il lui arrivait de pêter de gros dunks : vers 1 mn 10)
  • Bianco Matanga : meneur d'1,90 m et 24 ans. Dans le 5. J'ai bien aimé. Bonne vitesse. Fixe bien son défenseur sur le dribble. Orchies devait le connaître parce qu'il y avait tjs un 2e rideau suffisamment mobile quand l'attaque lui laissait un côté pour attaquer. Du coup, il ne pouvait pas tenter le débordement. Au niveau de la mène, il est moins convaincant. Il ne trouve pas bien ses coéquipiers (faut dire que vu que personne ne bouge, c'est difficile de trouver des solutions de passe). Peut-être tenter Cortey en PG et Matanga en SG…
  • Jonathan McClarck : intérieur américain de 2,02 m et 34 ans. Dans le 5. En fin de carrière. À l'entraînement il me semblait boîter un peu. Il joue de facto le rôle de pivot parce qu'il est massif. Joli petit tir à 4-5 m avec une bonne adresse. Mais il disparaît à cause des fautes.
  • Martin Ngaloro : intérieur de 2,05 m. En tenue de ville.
  • Samir Belghazi : intérieur de 1,98 m et 18 ans. Rentré. Condition physique déplorable, trop gros, très en retard sur les mouvements. Tir passable. 5 fautes à donner.
  • John Beugnot : intérieur de 2,01 m et 28 ans. Bien. Bon pourcentage au tir à 3 points (il ramène le SCAB à 10 points avec Naydenov). Très énergique en défense. Utilise bien son corps. Des erreurs d'inattention regrettables (sur un 2e lancer, il discute au lieu d'assurer la prise de la position). Le meilleur joueur du SCAB ce soir.
  • Mahmoud Diakité : ailier fort de 2,01 m et 25 ans. Dans le 5. Un peu déçu. Il a de bonnes qualités physiques mais ne sait pas les utiliser. Ou alors les systèmes ne sont pas assez faits pour lui parce que son adresse au tir est moyenne. Plusieurs fois il aurait pu prendre la ligne de fond (quand Matanga est laissé en isolation) et partir au dunk.
Autres impressions globales : peu de mouvement en attaque. Pas assez de présence défensive (sauf Beugnot, mais quand il sort sur le tireur libre, il n'y a plus personne à l'intérieur pour le rebond). Manque d'idées à la mène. Pas d'utilisation de la ligne de fond. J'ai bcp aimé Đorđe Petrović côté Orchies : intérieur serbe musculeux de 2,01 et pourtant avec des jolis mouvements en attaque, assez gracieux, bon tir à 3 pts. Et des chaussures à paillettes (si-si, énorme).